6 juil. 2009

Recherche fondamentale sur le vernis Purity Seal

Afin de comprendre l'horrible phénomène auquel j'ai été confronté lors du vernissage de mes orcs minutieusement peints, je me livre à une expérience sur des fimirs non repeints, c'est-à-dire portant toujours leur peinture d'il y a 20 ans. Je rappelle qu'il s'agit de peinture acrylique Pebeo et non de peinture officielle Games Workshop.

Je vernis une figurine au Purity Seal (vernis satiné en bombe) Games Workshop. Une autre est vernie à l'aide du vernis à bois Luxens (en bombe) acheté chez Leroy-Merlin suite à la lecture de 2 avis positifs sur ce produit sur d'obscurs forums. Et enfin une 3ème sert de témoin.

J'applique beaucoup moins de Purity Seal que lors du vernissage de mes orcs. J'applique une dose de Luxens équivalente sur la figurine vernie au Luxens, pour que la comparaison soit valide.


| Purity Seal (gauche) Vs. Luxens (droite). Le gris de l'armure est différent à l'origine. Il faut plutôt regarder les nuances de la peau (vert identique à l'origine).

Résultat : à première vue, le résultat est assez proche entre le Purity Seal et le vernis Luxens. En regardant bien, on note tout de même que le Purity Seal éclaircit légèrement.


| De gauche à droite : non verni ; verni au Purity Seal ; vernis au Luxens. On ne voit pas bien sur la photo, mais la figurine de gauche est beaucoup plus brillante que les autres. Celle du centre est un peu plus claire et mate que celle de droite. (NB: la différence de nuance de gris sur les armures vient de la peinture initiale, ce n'est pas un dommage collatéral du vernis)


| Pas de vernis


| Vernis Purity Seal


| Vernis à bois mat Luxens


Je réalise ensuite un 2ème essai, en ajoutant du Purity Seal sur le dos de la figurine. J'applique 4 ou 5 couches pour bien voir ce que ça donne quand on en met trop. Et j'obtiens l'effet blanchi que j'ai eu sur mes orcs.


| Gauche: surdosage de vernis Purity Seal - Droite: pas de vernis

Conclusion : je pense que j'ai mis trop de vernis Purity Seal sur les orcs, d'où mon problème ; soit j'ai bombé trop longtemps, soit j'étais trop près, soit les deux (ce qui n'est pas impossible).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire