6 juil. 2009

Prototype de squelette de Hero Quest

Les boutiques Games Workshop et Sortilèges étaient fermées ce midi, donc je n'ai pas pu tenter le rattrapage de mes conneries avec le vernis ce soir, puisque je n'ai pas pu acheté le pot de vernis brillant Games Workshop dont j'ai besoin.



Donc à la place, je me suis lancé dans la peinture des squelettes d'Hero Quest. Après les avoir décapés de leur ancienne peinture (photo ci-dessous) avec la technique secrète du liquide de frein, puis bien rincés à l'eau savonneuse pour être sûr qu'il ne reste pas de liquide de frein en embuscade dans les creux, j'ai commencé par peindre un prototype, avant de me lancer dans la série complète.


| Squelette peint, version 1990-1991

Je me suis basé sur le guide suivant : Peindre un Guerrier squelette, qui me semble donner un bon résultat, sans que ce soit trop compliqué, et en plus avec des couleurs que j'ai déjà (sauf le lavis, mais j'en ai un autre qui passe à peu près partout). Ce n'est pas un squelette Hero Quest, mais un squelette c'est un squelette, et je pense que si tous les squelettes du monde pouvaient se donner la main, il y aurait peut-être moins de guerres et de faim dans le monde.


| Squelette nettoyé, prêt à être repeint

Donc je récapitule le processus de peinture de mon prototype de squelette :


1. Sous-couche blanche ; comme je n'ai pas de bombe pour le blanc (contrairement au noir), je fais la sous-couche au pinceau. C'est plus long mais bon, je sous-coucherai la plupart des figurines en noir, donc je ne vais pas acheter la bombe blanche juste pour une dizaine de stupides squelettes.


2. Première couche sur le corps (enfin les os) en Bubonic Brown légèrement dilué. Sur la sous-couche blanche, ça donne une sorte d'ocre-jaune.


3. Faux (lame et manche) en noir (sous-couche) et socle en noir (2 passages pour bien couvrir de noir).


4. Un passage de lavis Devlan Mud dans les creux des os. C'est mon premier vrai essai de lavis (j'ai fait des micro essais ultra ciblés sur les orcs mais ce n'était pas très concluant - quasiment invisible), et je trouve que le résultat ici est plutôt bon, ça fait bien ressortir les creux et les bosses. L'application est très simple, le lavis va se loger assez naturellement dans les creux.


5. Une couche de Tin Bitz sur la lame, puis un brossage au Chainmail ; le manche en Scorched Brown


6. Et enfin, un brossage en deux passages (notez la subtile différence entre les 2 photos) sur les os, avec du Bleached Bone. Je trouve que le résultat est potable, mais c'est assez difficile de faire un brossage qui donne une impression de fini. Quand je regarde la figurine de près, ça me donne l'impression que ça manque de netteté. Mais si j'ajoute de la peinture, je risque de boucher les creux avec du blanc et donc supprimer l'effet d'ombrage...

Temps total : entre 1h et 1h30. Beaucoup plus rapide que les orcs. Le plus long c'est la dernière étape, le brossage, d'autant plus que je ne maîtrise pas très bien cette technique ancestrale ultra-secrète.


| Avant / Après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire