18 juil. 2009

Peinture des momies Hero Quest - Prototype


| Avant (version 1990) / Après (version 2009)

Après les orcs et les squelettes, je commence une troisième série de monstres Hero Quest : les momies. J'en ai 6 à peindre, donc beaucoup moins que les orcs et un peu moins que les squelettes.

Comme pour les précédents, je commence par peindre entièrement une figurine afin de tester le modèle de couleurs ; ensuite je ferai les 5 autres à la chaîne, couleur par couleur.

Contrairement aux orcs et aux squelettes, je n'ai pas trouvé de guide de peinture étape par étape pour des momies, donc j'improvise. En fait je reproduis en grande partie ce que j'ai fait pour les squelettes, puisque les couleurs doivent être assez proches, et comme sur les squelettes il y a beaucoup de relief, ici avec toutes les bandelettes de la momie.


| Momie nettoyée au liquide de frein (note : elles sont restées plusieurs jours dans le liquide ; en procédant ainsi, le nettoyage à la brosse à dents est encore plus facile car la peinture s'en va pratiquement sans frotter)


| Etape 1: une rapide sous-couche blanche (Skull White), diluée pour ne pas estomper les reliefs avec la sous-couche


| Etape 2: une couche légère de Bubonic Brown sur toutes les bandelettes (soit 98% de la surface de la momie)


| Etape 3: pour les parties visibles du corps de la momie, j'ai hésité entre refaire un truc vert (comme sur ma momie v1.0 de 1990) ou bien une option plus réaliste dans les tons gris. J'ai finalement choisi le gris (Codex Grey) sans être très sûr du résultat a priori ; finalement je trouve que c'est pas mal. J'applique un passage de lavis Devlan Mud sur toute la figurine, en essayant de bien marquer les creux entre les bandelettes.


| Etape 4: premier brossage à sec sur les bandelettes, avec du blanc cassé Bleached Bone (le même que sur les os des squelettes).


| Etape 5: deuxième passage de Bleached Bone pour que la momie soit moins jaune et plus blanche. Quelques touches de gris/verdatre clair Rotting Flesh sur les zones saillantes des doigts, du visage, et sur l'épaule [note: le Rotting Flesh est peut-être un peu trop clair par rapport à la base Codex Grey des parties charnues ; pour les suivantes, je ferai certainement un mélange de Codex Grey + Rotting Flesh pour que les zones éclaircies ressortent un peu moins]. Petite touche de rouge Blood Red pour les yeux.


Et voilà, après peinture du socle en noir (et avant vernissage).

Je n'ai pas regardé combien de temps ça m'a pris, mais c'est plus facile et rapide que les squelettes, en particulier pour la partie brossage à sec (bandelettes plus faciles que les os).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire